S'améliorer face au but


Comment améliorer son adresse face au but ?


Cet article est destiné à tous les joueurs de champ mais plus spécialement aux avants centres et aux milieux offensifs.
La pire chose qui peut arriver à un joueur offensif est de ne pas donner la victoire à son équipe en ratant une occasion de but.

Voici donc 3 conseils simples et clairs utilisés par les meilleurs joueurs du monde pour améliorer son adresse face au but :


 Pour les penalties :

Il n’y a pas de secret, il faut en tirer le plus possible. Il faut donc solliciter l’aide de son gardien.

Si ce dernier n’est pas disponible, on peut placer des plots ou des objets dans les coins inférieurs et supérieurs de la cage. Le défit étant de les toucher en frappant fort de l’intérieur du pied.

Notre conseil : 5 séries de 15 penalties après l’entrainement en respectant une pause de 1 minute entre les séries afin de s’hydrater et de récupérer.
Petit rappel : Les « Panenka »  on les laisse à l’entrainement et en match on se contente de bien frapper de l’intérieur du pied et de placer le ballon hors de portée du gardien.

Pour les coup francs:




Exactement le même principe que pour les penalties; il faut en tirer le plus possible. Nous avons encore une fois besoin d’un gardien mais aussi d’un mur. Dans l’idéal il faut donc solliciter l’aide de ses coéquipiers (gardien et 4 ou 5 défenseurs qui forment le mur). Le mur doit être placé à 9m15.

La plupart du temps vous vous confronterez à l’indisponibilité de vos coéquipiers. Il faut donc les remplacer par des obstacles (mannequins, plots, barres, etc). Le but étant de contourner le mur  et de toucher les obstacles idéalement placés dans les coins inférieurs et supérieurs de la cage.

Notre conseil : 5 séries de 10 penalties pendant ou après l’entrainement en respectant une pause de 1 minute entre les séries afin de s’hydrater et de récupérer.

Dans le jeu :

                   

Avec la participation de ses coéquipiers nous pouvons procéder à plusieurs types d’exercices.

Nous  avons idéalement besoin d’au moins 3 coéquipiers et de quelques plots (deux ou trois) pour les exercices suivants :

On procédera à des exercices en triangle pour travailler en condition de match l’adresse face au but. Le premier fait la passe au deuxième et qui décale dans l’intervalle le troisième. Cet exercice requière une alternance des rôles des coéquipiers pendant la séance.

Notre conseil : Procéder à une séance de 16 minutes en alternant toutes les 3 actions.

Une illustration en images: 

4 commentaires:

  1. Trés bien expliquées les illustrations, mais ça ne dois être pas trés facile au moment de jouer avec l'autre équipe :) Il faut être trés agile.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec de l'entrainement les automatismes se créent. Le secret c'est de toujours s'entrainer en apportant des petites modifications (placements joueurs, plots, angle de frappe, etc)

      Supprimer
  2. je ne connais pas trop le foot alors sache que l’explication est très bien faite.

    RépondreSupprimer
  3. Le foot c'est beau quand c'est simple. Il ne faut pas le chercher à le compliquer !

    RépondreSupprimer