Bien s'étirer

Bien s'étirer pour plus d'éfficacité!






L'efficacité, l'endurance,  la dextérité et tout les atouts permettant une bonne performance ne dépendent pas seulement de l’entrainement. En effet nous avons souvent vu dans l’histoire du football et même d’autres sports des joueurs très talentueux mais au physique défectueux. La souplesse musculaire est un atout majeur pour un sportif, qu’il soit joueur professionnel ou amateur. La fluidité des gestes, la rapidité d’exécution et la tonicité sont dues en partie à de bons étirements avant et après chaque entrainement…

Les étirements permettent de préparer le corps à l’effort, avant votre entraînement sportif. A la fin de votre session, ils sont également indispensables à une bonne récupération : ils permettent aux muscles contracturés de se décontracter.
Le principe de base, afin d’éviter toute déchirure, est d’étirer ses muscles lentement, progressivement et de manière continue. Il ne faut absolument jamais atteindre le seuil de la douleur physique. Chaque étirement doit comprendre au minimum deux répétitions, pour amplifier son effet. Le travail s’accomplit sur les principaux muscles sollicités dans le football: 

- Les ischios jambiers : ils sont situés derrière les cuisses. Ils commencent au dessus de l’articulation de la hanche et finissent sous l’articulation du genou.

Quelques astuces pour mieux s’étirer :

- S'étirer pendant une dizaine de minutes, 2 fois pour chaque groupe musculaire (cuisses, mollets). A la fin de chaque étirement, relâchez l'ensemble de vos membres pendant 10 secondes. Sautillez sur place et laissez retomber vos bras le long du corps, sans résistance.

- Les étirements sont d'autant plus efficaces si vous faites travailler les muscles antagonistes ensemble (ceux qui font un mouvement inverse). Exemple : étirez simultanément votre poitrine et votre dos, ou les quadriceps et les ischios-jambiers (avant et arrière de la cuisse).

Enfin, pensez à augmenter progressivement l'amplitude de l'étirement, sans à-coups. Sinon, vous fragilisez vos tendons. 


Bienvenue sur la voie de la souplesse

7 commentaires:

  1. Cela est valable également pour tous les efforts sportifs, et je sais de quoi je parle. Merci.

    RépondreSupprimer
  2. Vous avez raison, cependant ici nous avons axé le contenu sur le thème du blog. Mais la récupération pour chaque sport passe bien évidemment (vous avez raison) par les étirements avant et après l'effort.

    RépondreSupprimer
  3. Dommage que cela ne soit pas imposé plus souvent a nos jeunes. Avec l'age, on se rend compte de tous les bienfaits de ces petits gestes...!

    RépondreSupprimer
  4. Encore faut il que tous les muscles soient entièrement formés!! Cependant, on évolue tous différemment.

    RépondreSupprimer
  5. Ahhhhh en fin une chose que je peux faire... C'est tout à fait vrai ce qui est écrit. Les étirements permettent d'être plus endurant à l'heure du match, plus souple pour mieux courir et résister tout au long du match.

    RépondreSupprimer
  6. bien s'etirer c'est comme l'echauffement tres important dans le sport en general << suivez les conseil d'un professionel ou d'un bonne explication pour bien le faire et evité tout accident .

    RépondreSupprimer
  7. C'est important d'avoir de bons conseils parce que des étirements mal fait peuvent créer des blessures, et des douleurs (des courbatures affreuses). Merci pour les explications très détaillées et intéressantes !

    RépondreSupprimer